Fleur de douche au crochet

Lassée des fleurs de douche qui se décomposent toujours au bout d’un certain temps, j’avais décidé de me lancer dans leur confection au crochet après avoir découvert cette bonne idée sur Pinterest…

tuto fleur de douche au crochet
Fleur de douche au crochet (fil créative Bubble)

Il me restait du coton mercerisé, je me suis donc lacée dans un « crash test » avec l’aide du tuto d’Alice Gerfault (ici). Le résultat ? C’est réussi, c’est facile à faire, juste un peu fastidieux pour le dernier rang (540 mailles)…

Le seul problème est que le coton une fois mouillé n’est pas très souple (assez lourd) et il met une éternité à sécher…

tuto fleur de douche au crochet
Fleur de douche au crochet (version coton)

J’ai donc cherché un fil adapté et j’ai refait un essai avec le fil « Créative bubble » de Rico Design. Au départ j’étais moyennement emballée par ce fil en 100 % polyester, moi qui voulait me lancer dans une démarche « durable »… Mais il faut bien avouer que le coton n’a pas les propriétés recherchées pour ce type de réalisation. Et quand je me suis renseignée sur le coton mercerisé, je me suis rendue compte que le traitement subit par ce fil n’est pas non plus des plus naturels… Le fil utilisé par Alice Gerfault dans le tuto (fibres de bambou) est peut-être un compromis ?

Voici comment j’ai procédé (peu de changement par rapport au tuto) :

Il faut une pelote complète de Créative Bubble (il ne reste que très peu de fil à la fin), et un crochet de 4,5 mm.

Faire une chainette de 40 mailles en l’air, puis un rang de mailles coulées afin de renforcer ce qui sera le cordon pour la suspendre . Fermer le cordon par une maille coulée dans la 1ère maille.

En partant de cette maille coulée, faire un cercle magique ou 4 mailles en l’air fermées par une maille coulée dans la première maille.

Rang 1 : 20 mailles serrées dans le cercle, fermer par une maille coulée

Rang 2 : Commencer par 2 mailles en l’air et 2 brides dans la 1ère maille, puis *3 brides dans chaque maille*, répéter ** jusqu’à la fin du rang, le fermer par une maille coulée dans la 2ème maille en l’air du début de rang. On obtient 60 mailles.

Rang 3 : Commencer par 2 mailles en l’air et 2 brides dans la 1ère maille, puis *3 brides dans chaque maille*, répéter ** jusqu’à la fin du rang, le fermer par une maille coulée dans la 2ème maille en l’air du début de rang. On obtient 180 mailles.

Rang 4 : Commencer par 2 mailles en l’air et 2 brides dans la 1ère maille, puis *3 brides dans chaque maille*, répéter ** jusqu’à la fin du rang, le fermer par une maille coulée dans la 2ème maille en l’air du début de rang. On obtient 540 mailles.

Arrêter le fil et le rentrer, voilà c’est fini ! Je suis très satisfaite du résultat et comme ce n’est pas très long à réaliser, il y a déjà des petits… et je pense en faire pour offrir 🙂 !

tuto fleur de douche au crochet
Fleurs de douche au crochet

2 réflexions au sujet de « Fleur de douche au crochet »

Laisser un commentaire